Vous êtes ici : Accueil » Espace étudiant » Parcours Business Intelligence Technical Skills Training

Parcours Business Intelligence Technical Skills Training

L'objectif de ce programme est d'offrir à des étudiants déjà formés à l’économie et la gestion (titulaires d’un M1 ou d’un M2) la possibilité d'acquérir en un an les compétences informatiques qui leur ouvriront la porte des emplois d’ingénieur ou de consultant BI dans les entreprises du secteur du numérique, ou leur permettront dans leur spécialité initiale (contrôle, logistique, statistique ...) d’accéder à des emplois où la maîtrise de l’informatique décisionnelle est indispensable.

Compte tenu de sa visée et du public qu’il accueille ce parcours repose sur deux piliers :

• l'informatique décisionnelle
  • les disciplines et exercices de professionnalisation

Les unités d’enseignement d’informatique décisionnelle ont pour objectif de fournir aux étudiants le socle indispensable de connaissances en informatique fondamentale (modélisation de données, base de données, programmation impérative, procédurale, événementielle, objet, logiciels de base, internet et le web, etc.) ainsi que les outils spécifiques de l'informatique décisionnelle (ETL et ELT, requêteurs, logiciels d’interrogation ...). Ces enseignements, placés en aval de la formation, sont généralement confiés à des professionnels et régulièrement remis à jour compte tenu de leur caractère souvent plus éphémère.

Les UE de professionnalisation ont pour objectif principal de mettre les étudiants en situation professionnelle par la réalisation de stages et de projets collectifs ou individuels s'achevant toutes et tous par une présentation écrite et orale. Elles sont également l’occasion de développer la compréhension des évolutions du secteur, des méthodes d'organisation du travail (gestion de projet) et enfin de conforter la maîtrise de l’anglais comme langue de travail.

Au-delà de la formation théorique et technique dans les différents domaines de la formation, trois objectifs pédagogiques sont constamment poursuivis au sein du Master SIAD pour renforcer le caractère professionnel de ses diplômés :

1. développer les capacités de synthèse et d’argumentation lors d’entretiens et de présentations de travaux professionnels (nombreux exposés et soutenances de travaux de synthèse et de rapports d’études).
  2. renforcer les connaissances sur l’environnement économique et social et les évolutions technologiques dans leurs rapports avec les stratégies d’entreprises, au travers, en particulier, de conférences et séminaires spécifiques animés par des professionnels du secteur.
  3. développer l’initiative, le sens des responsabilités et la capacité à réaliser et organiser un travail collectif dans la conduite de projets techniques mais aussi de projets plus généraux en relation avec la vie du master et à ses contacts avec l'environnement économique (organisation de conférences, de visites d’entreprises, de simulations d’entretiens etc.)

Télécharger la plaquette du Master SIAD parcours BITST

Programme du Master 2 Siad BITST

1er semestre 2ème semestre

Informatique décisionnelle 20 ects au S1