Vous êtes ici : Accueil » Espace étudiant » Parcours Business Intelligence Management Skills Training

Parcours Business Intelligence Management Skills Training

L'objectif de ce programme est d'offrir à des étudiants titulaires d'une première année de Master en informatique ou dans des disciplines proches (télécommunication, électronique, automatique ...) la possibilité d'acquérir en un an des compétences additionnelles en informatique décisionnelle ainsi que la connaissance des logiques et besoin des métiers et services de l'entreprise. Cette double compétence management/informatique est en effet la clef des emplois d'ingénieur ou de consultant BI dans les entreprises notamment du secteur du numérique.

Le programme peut être suivi soit dans le cadre classique soit dans le cadre de l'alternance (deux jours en entreprise de septembre à mi-janvier, trois de mi-janvier jusque fin avril puis temps plein à partir de mai). La différence entre les deux itinéraires est relativement limitée comme on peut le constater à la lecture des programmes (voir ci-dessous).

Compte tenu de sa visée et du public qu'il accueille ce parcours repose sur trois piliers :

• l'économie et la gestion
  • l'informatique décisionnelle
  • les disciplines et exercices de professionnalisation

Les unités d'économie et de gestion visent à doter les étudiants d'une compréhension des logiques des métiers qui conditionnent la vie des firmes. Elles intègrent une analyse concrète de leurs différentes fonctions et de leurs modalités d'exercice (marketing, comptabilité, contrôle, finance ...).

Les unités d'enseignement d'informatique décisionnelle ont pour objectif de fournir à des étudiants qui maîtrisent déjà les bases de l'informatique fondamentale, les outils spécifiques de l'informatique décisionnelle (méthodes construction des entrepôts de données, interfaçage Web, ETL et ELT, requêteurs, logiciels d'interrogation ...).

Les UE de professionnalisation ont pour objectif principal de mettre les étudiants en situation professionnelle par la réalisation de stages et de projets collectifs ou individuels s'achevant toutes et tous par une présentation écrite et orale. Elles sont également l'occasion de développer la compréhension des évolutions du secteur, des méthodes d'organisation du travail (gestion de projet) et enfin de conforter la maîtrise de l'anglais comme langue de travail.

Au-delà de la formation théorique et technique dans les différents domaines de la formation, trois objectifs pédagogiques sont constamment poursuivis au sein du Master SIAD pour renforcer le caractère professionnel de ses diplômés :

1. développer les capacités de synthèse et d'argumentation lors d'entretiens et de présentations de travaux professionnels (nombreux exposés et soutenances de travaux de synthèse et de rapports d'études).
  2. renforcer les connaissances sur l'environnement économique et social et les évolutions technologiques dans leurs rapports avec les stratégies d'entreprises, au travers, en particulier, de conférences et séminaires spécifiques animés par des professionnels du secteur.
  3. développer l'initiative, le sens des responsabilités et la capacité à réaliser et organiser un travail collectif dans la conduite de projets techniques mais aussi de projets plus généraux en relation avec la vie du master et à ses contacts avec l'environnement économique (organisation de conférences, de visites d'entreprises, de simulations d'entretiens etc.)

Télécharger la plaquette du Master SIAD parcours BIMST

Programme du Master 2 Siad BIMST Itinéraire classique

1er semestre 2ème semestre

Economie et gestion