Vous êtes ici : Accueil » Espace étudiant » Parcours Business Intelligence

Parcours Business Intelligence

Le parcours Business Intelligence est, avec le parcours Data Sciences, l’un des deux parcours proposés au sein du Master « Systèmes d’information et aide à la décision » (SIAD).

Il accueille des étudiants en première année de Master sur un programme commun aux deux parcours alliant le management, l’informatique décisionnelle et la statistique appliquée. C’est à la fin de cette première année que, selon ses appétences, l’étudiant pourra, par le choix de son parcours, renforcer ses connaissances et compétences soit en Business Intelligence soit en Data Sciences.

 

L’accès au parcours Business Intelligence peut également se faire directement en deuxième année dans le cadre de 2 parcours personnalisés : le parcours Business Intelligence Management Skills Training et le parcours Business Intelligence Technical Skills Training. Le premier est ouvert à des étudiants ayant validé une quatrième année d’étude dans le domaine de l’informatique. Le second est dédié aux personnes qui n’ont pas (ou peu) d’acquis en informatique décisionnelle et qui souhaitent revenir à l’Université en formation continue dans le cadre d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle (Cf. présentations spécifiques à ces deux parcours de formation).

 

L’objectif du parcours est d’offrir aux étudiants la possibilité d’acquérir des compétences en informatique décisionnelle ainsi qu’une connaissance approfondie des logiques et besoins des métiers et services de l’entreprise. Cette double compétence management/informatique est en effet la clef des emplois d’ingénieur ou de consultant BI capables par leur connaissance des logiques « métiers » de construire des modalités de traitement automatique de l’information permettant de nourrir les décisions du management dans un contexte de prolifération des données (Big Data).

Le programme est organisé sur 2 ans. Il peut être suivi dans le cadre classique ou dans le cadre d’une alternance. A chaque niveau, le programme repose sur trois piliers :

-        l’économie et la gestion

-        l’informatique décisionnelle

-        les disciplines et exercices de professionnalisation

 

En première année de Master, le programme permet également aux étudiants d’acquérir des notions de base en économétrie et en analyse des données.

 

Les unités d’enseignement -UE- d’économie et de gestion visent à doter les étudiants d’une compréhension des mécanismes économiques fondamentaux qui conditionnent la vie des firmes ainsi que d’une connaissance des diverses formes d’organisation, de leur histoire, de leurs logiques de fonctionnement et de leurs stratégies. Elles intègrent une analyse complète de leurs différentes fonctions et de leurs modalités d’exercice (marketing, comptabilité, contrôle, finance, ressources humaines, logistique, production…).

 

Les UE d’informatique décisionnelle ont pour objectif de fournir aux étudiants le socle indispensable de connaissances en informatique fondamentale (modélisation de données, base de données, programmation impérative, procédurale, événementielle, objet, logiciels de base, datavisualisation, etc.) ainsi que les outils spécifiques de l’informatique décisionnelle (ETL et ELT, requêteurs, logiciels d’interrogation ...) et les techniques de traitement des données massives (Big Data, Machine Learning).

 

Les UE de professionnalisation ont pour objectif principal de mettre les étudiants en situation professionnelle par la réalisation de stages et de projets collectifs ou individuels s’achevant toutes et tous par une présentation écrite et orale. Elles sont également l’occasion de développer la compréhension des évolutions du secteur, des méthodes d’organisation du travail (gestion de projet) et enfin de conforter la maîtrise de l’anglais comme langue de travail.

 

Les UE de méthodes statistiques, uniquement présentes en première année de Master, permettent de sensibiliser les étudiants au traitement statistique de l’information. Elles abordent l’analyse de données et les différents modèles de régression économétrique. Chaque UE allie théorie et pratique sous les logiciels de référence.

 

Au-delà de la formation théorique et technique dans les différents domaines de la formation, trois objectifs pédagogiques sont constamment poursuivis au sein du Master SIAD pour renforcer le caractère professionnel de ses diplômés :

  • développer les capacités de synthèse et d’argumentation lors d’entretiens et de présentations de travaux professionnels (nombreux exposés et soutenances de travaux de synthèse et de rapports d’études).
  • renforcer les connaissances sur l’environnement économique et social et les évolutions technologiques dans leurs rapports avec les stratégies d’entreprises, au travers, en particulier, de conférences et séminaires spécifiques animés par des professionnels du secteur.
  • développer l’initiative, le sens des responsabilités et la capacité à réaliser et organiser un travail collectif dans la conduite de projets techniques mais aussi de projets plus généraux en relation avec la vie du master et à ses contacts avec l’environnement économique (organisation de conférences, de visites d’entreprises, de simulations d’entretiens etc.).

Télécharger la plaquette de la Licence SIAD

Télécharger la plaquette du Master SIAD parcours Business Intelligence

 

Programme de la 3ème année de licence

  1er semestre 2ème semestre

Economie et gestion

9 ects au S1

9 ects au S2

Microéconomie, conjoncture, fondamentaux de la gestion Economie industrielle, économie et politiques européennes, intelligence économique, théorie des organisation

Professionnalisation

9 ects au S1

9 ects au S2

Modélisation tableur, communication, anglais, projets Bases de données, anglais, projet, stage de 8 semaines

Spécialisation et outils

4 ects au S1

4 ects au S2

Théorie des tests, mathématiques, méthodologie de l'enquête quantitative Méthodes de base de l’économétrie, mathématiques, méthodologie de l'enquête quantitative

 

Programme de la première année de master

  1er semestre 2ème semestre

Economie et management

9 ects au S1

9 ects au S2

Economie du numérique, comptabilité de gestion, diagnostic financier Simulation de gestion, contrôle de gestion, marketing

Informatique décisionnelle

6 ects au S1

12 ects au S2

Architecture systèmes et réseaux, Analyse et conception de systèmes d’information, Systèmes de gestion des bases de données, SQL Datawarehouse, reporting, ETL , Datavisualisation, Intro. à l'algorithmique et à la programmation, développement de solutions applicatives

Méthodes statistiques

9 ects au S1

3 ects au S2

Analyse des données, Econométrie des variables qualitatives, Etudes de cas en économétrie Etudes de cas en analyse des données et en économétrie qualitative

Professionnalisation et ouverture

6 ects au S1

6 ects au S2

Anglais, programmation SAS, projets Anglais, programmation R, projets , stage

 

Programme de la deuxième année de master

  1er semestre

Economie et management

9 ects

 

Transformation des entreprises et innocation, gestion de projet, droit de la donnée, stratégie d'entreprise, finance, logistique, gestion de production, management des RH

Informatique décisionnelle

12 ects

Structure de données et algorithles fondamentaux, traitement de la donnée massive, machine learning for analytics, SQL avancé, cas de synthèse

Professionnalisation et ouverture

9 ects

anglais, projets, dossier de veille ou de recherche scientifique, séminaires outils
  2ème semestre

Professionnalisation et ouverture

30 ects

stage