Vous êtes ici : Accueil » Espace entreprise » Stage

Stage

Que ce soit au niveau licence, première année ou deuxième année de Master, le stage est obligatoire pour tout étudiant (en itinéraire classique) souhaitant poursuivre sa formation au sein du SIAD et être diplômé. D’une durée minimale de 8 semaines en fin de licence, 12 semaines en fin de première année de Master et de 5 ou 6 mois, selon le parcours suivi, en deuxième de Master, il doit avoir lieu dans un organisme indépendant de la formation (entreprise, administration, bureau d’études ou centre de recherche).

Le thème du stage doit être en lien direct avec les enseignements dispensés dans la formation. Il est négocié directement par l’étudiant et doit être validé par le responsable de la formation. Le thème dépend donc de l’année d’étude dans lequel est inscrit l’étudiant.

 

La formation Systèmes d’Information et Aide à la Décision spécialise tous les étudiants dans le domaine de l’informatique décisionnelle et, pour le parcours data sciences, de la statistique également. Les étudiants des 3 parcours pourront donc répondre efficacement à des missions du premier type ou des deux types. La difficulté et les outils utilisés évolueront toutefois entre le stage de fin licence, celui de fin de Master 1 et celui de fin de Master 2.

 

Les périodes de stages

Parcours/niveau d’étude 3ème année de Licence Première année de Master Deuxième année de Master
Data Sciences 8 semaines minimum (entre le 1er juin et le 15 septembre) 12 semaines minimum (entre le 1er mai et le 15 septembre) 6 mois (entre le 1er février et le 30 septembre)
BI Technical skills training     5 mois (entre le 2 mai et le 30 septembre)
BI Management skills training     5 mois (entre le 2 mai et le 30 septembre)

 

Les missions

Stage de licence

Les compétences acquises en licence permettent à l’étudiant de mener à bien deux types de missions : la réalisation d’enquêtes et d’études statistiques sur fichiers, ou la réalisation d’instruments d’aide à la décision comme la création et/ou l’automatisation de tâches, de reporting, la création de bases de données permettant la gestion de tout ou partie de l’activité de l’organisme d’accueil (stocks, commandes, clientèle, ...).

 

Stage de première année de Master

A la fin de leur première année de Master, les étudiants peuvent réaliser des études statistiques plus spécialisées comme la construction de scores quantitatifs et qualitatifs, de modèles de prévision (éventuellement automatisés), ou encore de segmentations ou typologies de clientèle… Ils peuvent également réaliser un site web statique ou dynamique et travailler à son référencement. Ils peuvent, enfin, réaliser un outil d’aide à la décision (reporting, calcul de coûts etc.) ou participer à la construction ou l’amélioration de systèmes décisionnels (par exemple au sein d’une SS2I).

 

Stage de deuxième année de Master

Le stage de deuxième année de Master achève la formation des étudiants. Ils maitrisent tous les aspects techniques de la chaîne informationnelle (informatique décisionnelle), sont capables d’apporter un diagnostic quantitatif des situations et une approche prévisionnelle de la décision, en s’appuyant sur une connaissance profonde des problématiques métiers et peuvent ainsi répondre aux exigences attendues par les entreprises d’un ingénieur ou consultant décisionnel débutant. Les étudiants du parcours data sciences, avec leur compétence statistiques supplémentaire, peuvent également répondre aux attentes de missions classiques d’un ingénieur d’études statistiques ou émergentes de « data scientist » nourrissant ainsi les décisions du management dans un contexte de données massives (Big Data).

 

Vous pouvez envoyer vos offres de stage à Keltoum Bourhimi, chargée du développement de la formation (dev-siad@univ-lille1.fr), nous les diffuserons à nos étudiants.